Balkans occidentaux • Bosnie-Herzégovine

Bosnie-Herzégovine

La Bosnie-Herzégovine a officiellement obtenu le statut de pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne en décembre 2022 et les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne ont convenu d’ouvrir les négociations d’adhésion en mars 2024. Le pays doit cependant mettre en place de nombreuses réformes avant que les pourparlers ne puissent réellement commencer.
La Bosnie-Herzégovine présente d’importantes faiblesses dans le combat contre les violences sexistes envers les femmes. Il y a notamment un manque de protection pour les victimes et des lacunes en termes de poursuites judiciaires des auteurs. L’aide juridique gratuite et la représentation en justice des victimes de violences liées au genre sont limitées et difficiles à obtenir. Dans la pratique, seules les organisations de la société civile comblent ces lacunes.

Les femmes sont également confrontées à d’importants défis en termes de représentation politique. Seules cinq femmes occupaient en 2023 un poste de maire en Bosnie-et-Herzégovine, ce qui correspond à une représentation de 3,5% sur un total de 141 maires. Le pourcentage de femmes élues à la Chambre des représentants du Parlement est passé de 21% en 2018 à environ 17% en 2022. Les femmes issues de communautés marginalisées ne sont pas représentées en Bosnie-Herzégovine, tant au Parlement qu’au sein du cabinet ministériel. Les femmes handicapées sont en outre exposées à des comportements nuisibles, comme le montre l’exemple qui suit. Lors d’une session de l’Assemblée nationale de la République serbe de Bosnie, la représentante de la Bosnie-Herzégovine a abordé une loi sur les transports et la circulation routière. Alors qu’elle parlait de la mobilité des personnes handicapées, un député l’a interrompue et lui a notamment demandé de «se lever pour parler», alors qu’il savait très bien qu’elle utilisait un fauteuil roulant orthopédique.

L’accès aux garderies d’enfants et au congé-maternité constitue un défi important, les femmes doivent consacrer un temps disproportionné à l’accompagnement des membres de leur famille. Le nombre limité de places dans les structures d’accueil contraint généralement les femmes à donner la priorité à la garde des enfants plutôt qu’au travail. Selon la Banque mondiale, le taux d’occupation professionnelle des femmes en Bosnie-Herzégovine est de 41%, et celui des hommes de 59,9%.
Le travail des institutions chargées de lutter contre les violences liées au genre est lacunaire et inégal. Une base de données complète sur les violences sexospécifiques fait défaut, alors qu’elle serait importante pour mieux protéger les personnes concernées, pour prendre des décisions politiques fondées et pour contribuer à une meilleure sensibilisation.

Les refuges pour femmes sont toujours confrontés à des problèmes de financement, ce qui entraine des fermetures. L’odieux féminicide de Gradačac (Bosnie), au cours duquel le supplice, les coups et l’exécution brutale d’une femme ont été diffusés en direct sur les réseaux sociaux, a profondément bouleversé la Bosnie-Herzégovine en août 2023 et a suscité des protestations dans tout le pays. Il s’agissait de l’un des onze féminicides perpétrés en l’espace d’un an. Cet incident démontre clairement que les femmes restent très vulnérables et qu’il est nécessaire de mettre en place un cadre juridique et social solide, qui ne se contente pas uniquement de punir de tels crimes, mais qui les prévienne également de façon proactive.

Bosnien

Projects

Autonomisation économique des femmes victimes de violence
Le projet de notre organisation partenaire Buducnost à Modriča œuvre à l’amélioration des perspectives économiques et à l’indépendance financière des femmes. Le groupe cible est constitué de femmes de cinq communes bosniaques ayant subi des violences sexospécifiques. Le programme propose des formations, de petites subventions et du mentorat afin de renforcer l’autonomie des femmes. Au cours de trois formations, 80 femmes ont appris à développer des plans d’affaires adaptés à leurs besoins. 36 femmes ont en outre bénéficié d’un soutien sous forme de mentorat et le projet offre également des conseils juridiques et psychologiques. Rien que depuis juillet 2023, 63 femmes ont accédé à une assistance psychologique ou juridique et 67 procédures judiciaires ont été engagées. Parmi les succès obtenus, on compte aussi une collaboration renforcée avec le centre de travail social. Le projet a promu la mise en réseau et a débouché sur des protocoles d’accord dans lesquels les autorités locales s’engagent en faveur de l’émancipation économique des femmes. Ce projet, qui vise en premier lieu l’autonomisation des femmes victimes de violence, est aussi essentiel en ce qui concerne l’égalité entre les sexes, la lutte contre la pauvreté et la croissance économique.

Coûts du projet*: CHF 111'000.–

Bosnien Autonomisation économique des femmes victimes de violence

Prévention de la violence auprès des hommes
Le projet Men’s Center Modriča propose des conseils et une thérapie aux auteurs de violences domestiques. Le centre œuvre dans un contexte difficile, car les organisations de la société civile sont confrontées à des obstacles politiques, sociaux et financiers en Bosnie-Herzégovine. Mais le projet a atteint ses objectifs en dépit des difficultés. Plus de 130 hommes ont bénéficié d’un traitement psychosocial et 70% d’entre eux ont volontairement achevé le cycle complet de consultations. Ce suivi a pour but de modifier les comportements abusifs, de promouvoir la responsabilité, d’aborder les problèmes sous-jacents tels que les traumatismes et de protéger les femmes de nouvelles violences. Le centre pour hommes a enregistré plus de 470 appels l’année dernière. La ligne d’information téléphonique a souvent été le premier point de contact, avant d’orienter les personnes vers un conseil psychologique, social ou juridique, soit au centre pour hommes, soit auprès d’une autre institution. Les demandes portaient la plupart du temps sur des émotions telles que la peur, l’angoisse, la colère, l’insécurité ou la haine, que les hommes ne savaient pas comment gérer et pour lesquelles ils cherchaient de l’aide. L’approche transformative des genres avec les jeunes et les adultes dans les zones rurales constitue un autre pilier du travail du centre pour hommes. Plus de 300 personnes ont participé à 48 workshops en 2023.

Coûts du projet*: CHF 114'000.–

Prévention de la violence auprès des hommes

Santé et droits pour les enfants marginalisés
Notre organisation partenaire Zemlja Djece gère un centre à Tuzla pour les enfants des rues ou provenant de familles marginalisées. Zemlja Djece a dépassé les objectifs fixés pour 2023 dans le domaine de l’éducation, avec un soutien fourni à 170 enfants et 78 parents. Tous les enfants bénéficiaires ont pu terminer avec succès la classe qu’ils avaient suivie et entamer la nouvelle année scolaire, et 70 d’entre eux ont amélioré leurs résultats à l’école. Ce succès s’inscrivait dans le cadre d’une initiative plus large axée sur l’éducation, la santé et la protection des enfants, et qui portait aussi sur les dangers de l’exploitation dans la rue et sur les mariages précoces. En outre, 163 enfants ont bénéficié d’une assistance pour défendre leurs droits fondamentaux, 287 enfants et 100 familles ont profité d’une aide humanitaire et 165 élèves ont reçu des fournitures scolaires.
Les «Be a Man Clubs», toujours en place, permettent à des jeunes d’impliquer des pairs dans des discussions et des activités diverses. Ce travail favorise la remise en question des stéréotypes nuisibles et l’abordage de thèmes tels que l’égalité entre les sexes ou la prévention de la violence. Les clubs ont touché plus de 140 élèves lors de 39 workshops et ont reçu un prix national pour leur documentaire sur la prévention de la violence entre pairs. En outre, les services de conseil mobiles ont abordé un total de 312 personnes au sein de communautés rurales, pour traiter de thèmes comme la santé sexuelle, les droits en matière de reproduction ou les violences sexistes. 450 professionnel·le·s de 19 municipalités ont été formé·e·s pour améliorer l’assistance aux victimes de la traite d’êtres humains. La collaboration avec 80 preneurs et preneuses de décisions a abouti à des modifications législatives dans le domaine de la protection de l’enfance.

Coûts du projet*: CHF 89'000.–

Bosnien Santé et droits pour les enfants marginalisés

Aide humanitaire pour les mineurs, les femmes et les personnes vulnérables
Le projet œuvre en faveur de la résilience et du bien-être des personnes vulnérables et en fuite transitant par Tuzla, en leur fournissant des biens et des services essentiels. Une attention particulière est portée sur les femmes et les filles et la dynamique du projet a été adaptée au nombre fluctuant de personnes en fuite. L’équipe mobile de notre organisation partenaire Zemlja Djece a soutenu 2'074 personnes (276 femmes et 1'798 hommes, dont 482 enfants) en 2023, et a distribué des bons pour couvrir les besoins de base sur deux sites à Tuzla et Sarajevo. L’équipe a participé intensivement à toutes les activités de coordination avec d’autres organisations non gouvernementales, aussi bien locales qu’internationales, qui soutiennent elles aussi les personnes migrantes. Le travail s’adressait en premier lieu sur les enfants, les jeunes, les femmes et les familles. L’équipe œuvre en étroite collaboration avec une structure qui aide les enfants issus de familles déplacées et qui leur fournit des soins médicaux si nécessaire.

Coûts du projet*: CHF 140'000.–

Bosnien Aide humanitaire pour les mineurs, les femmes et les personnes vulnérables

*cofinancé par la DDC

Autres pays des Balkans occidentaux

Ihr Browser (Internet Explorer) ist leider nicht mehr zeitgemäss, dadurch kann es zu Darstellungsfehlern kommen. Bitte installieren Sie einen anderen Browser.

Wie geht das?Ausblenden