Afrique de l'Ouest • Sénégal

Sénégal

Le Sénégal se caractérise par sa diversité culturelle et ethnique, ainsi que par sa stabilité politique au cours de l’histoire. La population comptait environ 18 millions d’habitants en 2023, dont plus de 60% sont âgés de moins de 25 ans.

Le développement du Sénégal a cependant été freiné par des pénuries d’énergie, des crises alimentaires, une forte croissance démographique, un taux de chômage élevé et l’exploitation des ressources économiques, principalement exportées vers les pays du Nord, en particulier vers la France.

Politiquement, le Sénégal est considéré comme un pays de référence en matière de démocratie par rapport à d’autres états d’Afrique de l’Ouest. Cependant, la controverse née en 2021 sur la possibilité pour l’actuel président Macky Sall de se présenter pour un troisième mandat en 2024 a provoqué des tensions et des doutes sur l’orientation démocratique du pays. Les autorités ont pris des mesures de plus en plus sévères contre les opposants au gouvernement et depuis 3 ans, des centaines d’entre eux ont été arrêtés. De plus, les forces de sécurité ont tué plusieurs dizaines de participants à des manifestations.

Le développement du pays revêt également une grande importance à l’échelle régionale. Le Sénégal est perçu comme un partenaire fiable dans le Sahel actuellement déstabilisé. Après les coups d’État militaires au Mali, au Burkina Faso et au Niger, l’inquiétude est grande de voir les mécanismes démocratiques mis à mal dans un pays supplémentaire. Une loi progressiste sur l’égalité des sexes a été adoptée en 2010. Il existe néanmoins encore des défis importants en ce qui concerne l’éducation sexuelle, les services de santé reproductive et les mariages précoces.

Des initiatives ont été lancées pour intégrer l’éducation sexuelle dans les programmes scolaires ces dernières années, mais des lacunes subsistent cependant. Les jeunes ont souvent un accès limité à des informations ciblées et complètes sur la santé sexuelle et reproductive, ce qui contribue à des comportements à risque et à une plus grande exposition aux infections sexuellement transmissibles et aux grossesses non désirées.

Les mariages précoces sont particulièrement répandus dans les zones rurales. Ceux-ci vont souvent de pair avec un risque accru de complications liées à la santé de la mère et de l’enfant, ainsi qu’avec un accès limité à l’éducation et aux possibilités de revenus pour les filles.

Les services de santé reproductive sont plus accessibles qu’auparavant pour une partie de la population, mais les inégalités persistent entre les zones urbaines et rurales. Les jeunes, en particulier les filles et les jeunes femmes, font encore face à des obstacles au moment de recourir aux services de santé. La stigmatisation ainsi que le manque d’informations confidentielles et de services adaptés à leurs besoins font partie des problèmes à surmonter.

Senegal

Projects

Réduire les grossesses précoces et les cas de VIH/sida
Notre organisation partenaire AcDev (Action et Développement) informe les jeunes sur des thèmes tels que la sexualité, la santé reproductive et les droits, ce qui permet de briser les tabous qui entourent la sexualité. Les jeunes adultes sont souvent mal informés et n’ont qu’un accès limité à une prévention et à des soins médicaux appropriés, et sont ainsi exposés à des risques tels que le VIH et les grossesses précoces. L’année 2023 a vu une extension des activités du projet, avec un renforcement de la sensibilisation et des conseils aux jeunes. Vingt responsables d’associations de jeunesse dans trois districts ont suivi une formation visant à renforcer leurs compétences organisationnelles. La sensibilisation a dépassé les attentes avec 141 causeries, au lieu des 62 prévues. La collaboration avec la station de radio locale ainsi que des dialogues orientés ont permis de réunir des jeunes, des parents et des leaders lors de diverses tables rondes. Les activités portant sur la santé sexuelle et reproductive ont touché 3'924 jeunes sur des thèmes tels que les infections sexuellement transmissibles, la violence liée au genre et les grossesses précoces. D’autre part, des équipes mobiles ont proposé leurs services à 2'612 jeunes. L’engagement des autorités locales témoigne d’un soutien croissant à la santé sexuelle et reproductive des jeunes dans la région.

Coûts du projet*: CHF 94'000.–

Senegal Réduire les grossesses précoces et les cas de VIH/sida

Grandir sans peur de l’excision
Le projet de notre organisation partenaire Eusobul a terminé sa troisième année en 2023 et entame une nouvelle phase en 2024, avec pour objectif de permettre aux enfants et aux jeunes de grandir en sécurité et en bonne santé. Cela implique de lutter contre l’excision et les mariages précoces, en intégrant aussi des thèmes tels que l’éducation non violente, la prévention des violences domestiques et les droits des enfants et des jeunes. L’accent est mis sur l’éducation positive, les échanges entre parents et l’engagement des jeunes. 77% des jeunes liés au projet ont fait état d’une amélioration des relations au sein de la famille. Ce résultat a été atteint, entre autres, par des formations qui ont touché 389 personnes, ainsi que par 23 groupes d’échange comptant un total de 2'520 participant·e·s. Les jeunes de douze écoles ont été impliqué·e·s dans les activités du projet, en parrainant par exemple 344 nouveau-nés pour s’assurer qu’ils reçoivent des soins médicaux et que les filles ne soient pas excisées. Le résultat s’est avéré très positif, aucune excision n’a été effectuée. Des leaders religieux ont organisé des conférences sur l’éducation non violente et ont expliqué la vision islamique sur la violence envers les enfants et les femmes. Leur influence a contribué à changer la perception de l’excision chez les filles et la phase de projet s’est terminée par un événement au cours duquel des exciseuses ont déclaré publiquement qu’elles ne s’adonneraient plus à cette pratique.

Coûts du projet*: CHF 97'000.–

Senegal Grandir sans peur de l’excision

Éducation sexuelle pour les jeunes
Le projet de notre organisation partenaire Intermondes a pour but de mieux informer les jeunes et de favoriser leur accès aux services dans les domaines de la santé sexuelle et reproductive et de la lutte contre la violence. Il s’agit en outre de promouvoir une meilleure communication entre les jeunes, les parents et les personnes engagées dans le travail de plaidoyer. 2'160 adolescent·e·s et jeunes adultes ont participé en 2023 aux activités d’Intermondes. 87% des jeunes ont déclaré avoir renforcé leurs connaissances et être en mesure de prendre des décisions responsables en matière de relations sexuelles. De plus, 39% ont profité des offres fournies dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. Ces activités comprennent par exemple des discussions de groupe, des jeux éducatifs interactifs et des groupes WhatsApp. Des leaders formés sont impliqués dans des actions de plaidoyer et contribuent à la prévention des grossesses précoces et de la violence liée au genre, aussi bien à l’échelle locale que nationale.

Coûts du projet*: CHF 108'000.–

Senegal Éducation sexuelle pour les jeunes

*cofinancé par la DDC

Autres pays d'Afrique de l'Ouest

Ihr Browser (Internet Explorer) ist leider nicht mehr zeitgemäss, dadurch kann es zu Darstellungsfehlern kommen. Bitte installieren Sie einen anderen Browser.

Wie geht das?Ausblenden